Trophée du Fair-Play Jean-Borotra, parrainé par CQS

     Le trophée "CQS Jean Borotra IC Sportsmanship Trophy" est attribué à un joueur ou une joueuse ayant montré tout au long de sa carrière une sportivité exceptionnelle, ou ayant accompli en une occasion particulière un acte remarquable de fairplay.
     Ce prix honorifique est attribué annuellement.

     Décernée à un joueur ou une joueuse ayant eu, durant toute sa carrière tennistique, un esprit sportif exemplaire en adéquation avec les objectifs du mouvement des International Clubs, cette distinction a été remise à ce jour à neuf champions.
     Dans l'ordre chronologique : Stefan Edberg, Chris Evert, Todd Martin, Maria Bueno, Pat Rafter, Kim Clijsters, Gustavo Kuerten, Mats Wilander et Roger Federer.
     Les règles d'attribution de ce trophée ont évolué au fil des années pour aboutir à une procédure de consultation des quarante IC, chacun proposant un candidat avant que le Comité exécutif du Council choisisse le lauréat. Ce processus a suscité un bel engouement au sein de nombreux clubs. Il faut dire que le fair-play est une valeur de base de l'IC spirit. En 2014, les différents IC ont plébiscité l'Allemande Steffi Graff.
     Lorsque fut décidé de créer le trophée du fair-play en 1998, Janine-Borotra et Bob-Abdesselam optèrent pour la création d'une authentique œuvre d'art, les champions ne sachant déjà plus quoi faire de la multitude de coupes et de plateaux qu'ils ont déjà accumulés. Ils firent alors appel au sculpteur Jean-Jacques Hamard.
     
Tirés en nombre limité, ces bronzes furent épuisés en 2013. Il nous fallait donc commander une nouvelle œuvre. Pour trouver un sculpteur qui maîtrise les gestes et les attitudes du tennis, le Council des IC put fort heureusement compter sur l'expertise désintéressée d'un de nos membres, Jean Lovera, depuis longtemps soucieux d'associer le tennis (tout particulièrement le tournoi de Roland-Garros en 1925 à des œuvres d'artistes contemporains).
     
Nous lui devons l'idée des affiches du tournoi ainsi que le choix du sculpteur qui a réalisé les bronzes de la place des Mousquetaires, l'italien Vito Tongiani. Grâce à lui, la réalisation de la deuxième série du trophée Jean-Borotra fut confiée à un autre artiste florentin, Nicola Lazzari, excellent joueur de tennis de surcroît.
     Ce choix valut à Jean Lovera de faire quelques allers-retours à Lucca en Italie, pour suivre le travail du sculpteur et occasionnellement, servir de modèle car Nicola Lazzari a dû réaliser son œuvre à partir d'une simple photo prise en 1925 sur le central de Roland-Garros. Avoir un joueur de tennis reproduisant la posture exacte de son modèle fut pour l'artiste une aide précieuse.
     Grâce au partenariat de la société CQS, présidé par Sir Michael Hintze, et à la généreuse contribution des quatre IC du Grand Chelem et de Janine-Borotra, le Council a pu commander une série de quatorze statuettes en bronze, dix pour les prochains lauréats et quatre pour les IC des nations du Grand Chelem. C'est à l'occasion du cocktail des ILTC 2014, offert pendant les Internationaux de France par la Fédération Française de Tennis et par l'ITC de France, que la nouvelle œuvre fut présentée pour la première fois.