Historique

Le 26 novembre 1924 était créé à Londres l’International Lawn Tennis Club of Great-Britain. Son fondateur, Wallis Myers, titulaire depuis de nombreuses années de la rubrique "Tennis" du Daily Telegraph, ancien joueur, souhaitait favoriser la restauration des valeurs d’amitié entre les nations. Il avait donc pensé qu’un club permettrait de renforcer les liens entre les jeunes champions de tennis tout en facilitant leur accueil en Grande-Bretagne. Il était soutenu dans ce projet aussi bien par Dwight Davis que par Lord Balfour, le père de l’Entente Cordiale. Dès juin 1925 l’I.L.T.C. de Grande-Bretagne recevait, à la veille de Wimbledon, tous les participants à la prestigieuse épreuve ; les meilleurs joueurs britanniques et quelques champions étrangers nommés membres d’honneur arboraient pour la première fois la cravate aux couleurs du nouveau club : gris acier avec une raie rose.
 
          L’I.L.T.C. de Grande-Bretagne comptera bientôt soixante-quinze membres et vingt membres d’honneur dont les capitaines des équipes de Coupe Davis ainsi que les meilleurs joueurs venus des Dominions ou de l’étranger ayant joué en Grande-Bretagne. Mais les dirigeants du club anglais comprirent vite que promouvoir le fair-play, l’esprit de camaraderie sportive, la compréhension internationale ne serait possible que si se développaient dans d’autres pays des clubs ayant le même objet et les mêmes valeurs.
 
          Les Mousquetaires dominant alors le tennis mondial, c’est à la France - sous l’impulsion de Jean Borotra aidé de René Lacoste et Jacques Brugnon  -  qu’échut le privilège de créer le second I.C. le 24 juillet 1929. Présentant le nouveau club, Jean Borotra insistait sur le fait que les I.C. doivent également renforcer les liens entre les joueurs qui sont encore "dans la carrière" et ceux qui n’y sont plus. Le nouveau club réunit rapidement une cinquantaine de membres (75 en 1939). Son Comité de Direction était composé des joueurs les plus prestigieux du tennis français. La nomination comme Président d’Honneur d’Albert Canet, Président de la Fédération Française de Lawn-Tennis, illustrait ce qui sera un souci constant de l’I.L.T.C.F., rester en symbiose étroite avec les instances officielles du tennis.
 
          Après six années d’interruption dues à la guerre, les différents I.C. décidèrent de reprendre leurs activités mais également de se structurer. En 1948 les Présidents des trois plus anciens clubs (Grande-Bretagne, France et États-Unis) prirent l’initiative de créer un Council des International Clubs. Chargé d’entretenir l’idéal des I.C. partout dans le monde, il devrait se prononcer sur la création de tout nouvel I.C.. Un an plus tard sera approuvée la création du sceau des I.C. dont la devise symbolise l’idéal du tennis international : Benevolentia (bienveillance, générosité), Virtus (valeur, courage), Amicitia (amitié), Aequitas (équité, justice). Lors de la création du Conseil des I.C., le représentant permanent de l’I.L.T.C.F. sera Jean Borotra. Il sera remplacé par Jacques Brugnon puis par Robert Abdesselam et depuis 2004 par Pierre Darmon. En 1996 les instances dirigeantes du Conseil se sont étoffées et un second français, Thierry Pham, y siège comme membre coopté.
 
          Sans jamais s’éloigner de la vie de l’I.L.T.C.F., Jean Borotra en quittera la présidence en 1963. Bernard Destremau lui succédera puis Jacques Brugnon et Marcel Bernard. Lors de l’Assemblée Générale du 10 novembre 1976, Henri Cochet acceptera de prendre la présidence "à condition qu’un gros effort soit fait pour rajeunir, rénover et moderniser l’I.L.T.C.F.". Regroupant à son origine l’élite du tennis amateur, le club se heurtait en effet à un problème de recrutement car de plus en plus de joueurs de haut niveau optaient pour le professionnalisme - officiel ou inavoué -, ce qui les rendaient quasi indisponibles pour des compétitions amateurs et privait le club du rajeunissement nécessaire.
 
          Henri Cochet prit immédiatement deux mesures importantes. Tout d’abord il réorganisa et renouvela la composition du Comité de Direction, s’appuyant sur deux vice-Présidents qui lui succéderont d’ailleurs à la Présidence - Christian Boussus et Robert Abdesselam - et sur un dynamique Secrétaire général, Benny Berthet, remplacé à sa mort, en 1981, par Henry Zalzal à qui succéderont Gérard Rebut, Guy Schram, Jean-Pierre Cartier et Patrice Beust.
 
Surtout, il fit approuver à une large majorité "l’admission des joueuses et anciennes joueuses internationales au sein du Club". Deux places au Comité leur furent réservées. Premier à ouvrir ses portes aux femmes, le Comité conditionna l’admission au fait d’être ou d’avoir été championne de France dans une catégorie (bientôt élargie aux titulaires de titres internationaux). En 1978 quatorze joueuses étaient membres actifs de l’I.L.T.C.F.. Elles seront 40 vingt ans plus tard, et 89 à ce jour. Deux femmes feront partie du Comité dès 1978, dont Jacqueline Kermina, vice-Présidente jusqu’à son décès en 1995, seule femme à avoir fait partie du Bureau jusqu’à l’arrivée de Gail Benedetti et Isabelle Crudo en 2008.
 
          Pour préparer l’avenir, Henri Cochet lança l’idée de l’admission de "membres jeunes", projet qui sera concrétisé sous la présidence de Christian Boussus.  Les "grands voyages" renforcèrent les liens sportifs et amicaux avec les membres d’autres I.C.. Ainsi, lorsqu'en 1979, l’I.L.T.C.F. fêta son cinquantième anniversaire, seize nations s’affrontèrent sur les courts du Cercle du Bois de Boulogne, venues d’Europe mais aussi d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Inde, d’Argentine, des États-Unis. Elles seront dix-neuf lors de la célébration du soixante-quinzième anniversaire, à Roland-Garros en juillet 2004.
 
        Henri Cochet quitta la présidence en 1983. Lui succédèrent, chacun pendant une décennie, Christian Boussus, puis Robert Abdesselam qui, en 2004, passera le flambeau à Pierre Darmon, lequel l'a transmis en 2012, à Thierry Pham. Tous œuvreront dans les directions tracées par leurs prédécesseurs : s’efforcer d’accroître les effectifs de l’ILTC de France, de rajeunir et diversifier le recrutement sans céder sur le niveau de qualification tennistique et les qualités de sportivité des membres. Demeure cependant la difficulté d'attirer à notre cause des joueurs français de tout premier plan, de plus en plus sollicités… Prolongeant ces orientations, notre actuel Président a entrepris un travail d’information auprès de champions français encore en activité ou récemment retirés du circuit, tout en renforçant l’influence de notre Club à la gouvernance du Council des IC. Déjà plusieurs joueurs membres d'équipes victorieuses de Coupe Davis ou de Fed Cup, ou titrés dans des tournois du Grand Chelem, ont adhéré à notre IC.

 
        De 170 membres (actifs, d'Honneur et honoraires) en 1980, ils passeront à 215 en 2000 et 315 à ce jour. Il était également nécessaire de mieux adapter les statuts à notre époque. L’Assemblée Générale de 2007 a entériné quelques simplifications, l’introduction de certaines modifications et -non sans une certaine nostalgie-, l’abandon du terme "Lawn" dans notre sigle, l’ILTC de France devenant alors l’ITC de France. En lien avec les efforts faits pour réintroduire parmi nous certains champions des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup, l'assemblée générale de 2014 a modifié le concept de Membre d'honneur. Elle a également abandonné la catégorie "membres associés jeunes", ces recrues ayant déjà les prérequis pour être membres actifs.

        Maintenir une bonne participation de l’ITC de France aux rencontres organisées par les IC reste plus que jamais une priorité de notre club, malgré la multiplication du nombre de compétitions. Certaines de caractère mondial comme les semaines des IC couronnées par le Windmill Trophy depuis l’origine et le Trophée Mercelis depuis 1997, le Columbus Trophy (réservé aux classes d’âge 55+ et 65+), le Juego de Pelota (équipe masculine de 70+), la Carreta (équipe féminine 50+ et 60+), les coupes Potter masculine et féminine par équipes 45+, et d’autres plus restreintes mais riches de tradition comme les deux rencontres annuelles entre l’ITC de France et l’ILTC de Grande-Bretagne jouées depuis 1929 sans autre interruption que les années de guerre et dont la 150e rencontre, en juin 2010, a eu un faste particulier. 

        2006 aura été une année prospère pour l’ITC de France avec la création de deux nouvelles épreuves : la coupe Jacqueline-Kermina, seule épreuve exclusivement féminine à ce jour et la coupe des Présidents, rencontre biennale destinée à renforcer les liens d’amitié entre l’IC de France et celui des États-Unis. L'année 2009 a vu la naissance du Trophée Robert-Abdesselam, fondé en partenariat avec les ILTC de Belgique et d’Espagne. Quatre équipes mixtes vétérans, celles des trois clubs fondateurs de l’épreuve auxquels se joint un club invité, se rencontrent dans une poule pendant trois jours. En 2013, la création des journées Jacques-Chaban-Delmas a permis de belles retrouvailles entre membres français de toutes générations.

        Enfin, renforcer les liens personnels entre membres français et étrangers : depuis 1985, le Président de la FFT et celui de l’ITC de France invitent tous les membres des IC présents à Paris à l’occasion des Internationaux de France à un cocktail à l’atmosphère toujours chaleureuse. L’initiative d’Henri Cochet d’organiser des "grands voyages" d’une quinzaine de jours permettant à des membres de l’ITC de France (joueurs et accompagnateurs) de rencontrer une ou plusieurs équipes d’autres IC, tout en visitant des pays dans des conditions privilégiées s’est poursuivie par des périples très réussis, tant sur le plan amical que sportif et culturel, en Inde, en Louisiane et Floride, au Mexique, au  Québec et en Pennsylvanie, en Argentine et Uruguay et, le dernier en 2015, à Singapour pour une rencontre inédite, puis en Nouvelle-Zélande et en Australie. 

        De la sorte, l’International Tennis Club de France s’efforce de rester une belle et amicale structure d’accueil pour tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui entendent continuer à jouer en compétition dans les meilleures conditions possibles tout en conservant au tennis ses valeurs traditionnelles.

 Janine BOROTRA

 

Composition de l'ITC de France au 7 novembre 2022 :
290 membres dont :  213 Membres actifs
                                  24 Membres honoraires (HNR)
                                  47 Membres d’honneur (H)                               

 Répartition :   98 dames       (33.79 %)
                      192 hommes    (66.21 %)

 

           
 
Jean BOROTRA, Président fondateur de l'ILTC de France en 1929
 
 
À voir également la lettre d'Henri COCHET sur la naissance de l'ILTC de France (Écrit en 1980, lors de sa Présidence)
 
MAJ : 22.11.2022